Critique … Blandy Mathieu

Peut-être dans les temps futurs, ne pourra-t-on situer cette œuvre dans une époque bien précise. Il y a là des réminiscences médiévales, des relents orientaux, des références à l’art copte, des semblants d’enluminures, des résurgences mystique et aussi les caractéristiques…

Milo Dardenne et Blandy Mathieu

Milo a peu de contact avec les autres peintres. Il est volontiers casanier et solitaire. Mais il voue une tendresse infinie à la Gaumaise Blandy Mathieu. Le côté direct et franc de la Gaumaise, la fantaisie de ses couleurs, le…

Blandy Mathieu, Faerie 2009

Blandy Mathieu est une artiste prolifique. Peindre répond chez elle à une fonction et à un besoin inhérents à sa nature profonde. Elle aime triturer la matière, éprouver la couleur jusqu’à ce que ses infinies modulations lui permettent de se révéler…

Découvrir Blandy Mathieu

Née en 1940 à Halanzy, elle habite Saint-Mard. Son milieu familial lui accorde beaucoup de confiance dans son enfance et sa jeunesse : elle en gardera une grande liberté d’action et d’expression. Autodidacte, elle commence à peindre en 1960; elle…

Elle a tout d’une grande

La renommée se mesure généralement à l’once du talent. C’est vrai pour les petits comme pour les grands talents. Blandy Mathieu est une grande artiste et son œuvre est immense. L’exposition qu’elle a présentée récemment dans les caves communales de Virton…

Blandy Mathieu : Je manipule mes angoisses

Artiste-peintre dans l’âme, Blandy Mathieu s’est créé son propre univers depuis cinquante ans. Sa maison à Saint-Mard, commune de Virton, est à son image. Une véritable galerie colorée avec son atelier d’artiste. Chaque tableau décèle des détails chaleureux, témoins fictifs…

Blandy dans l’atelier et la galerie

Une artiste à la fois raisonnée et baroque, forte et poétique: c’est cela, Blandy. Blandy Mathieu expose dans son atelier et sa galerie Mistral de Saint-Mard. Elle expose également à « L’Escalier », un établissement de Virton. Question posée à…

Mon père, un otage au regard si doux…

Un jour de nuit sans fin, Marie-Simone chuta lourdement sur la terre de ses ancêtres. Juste avant les bombes, les bougies en paraffine des allemands, le corned-beef des américains, juste avant les bagues en mica, les pots de fleurs en…

L’escalier

Œuvres d’art pleins les murs,salons confortables et ambiance cosy… À L’Escalier, on se croirait à la maison. Ou plutôt dans le salon d’Éric. «Je suis seul à servir.Je veux que mes clients se sentent chez eux. Je noue une relation…